ACCUEIL

Cadre Specialized Roubaix S WORKS SL  2008


Groupe Ultégra SL Triple
Roues Mavic Ksyrium Elite
Pneu 700x23 Vitoria Rubino Pro Kevlar 3D Compound
Pédalier
FSA Pro Team Issue Carbone Triple 48/38/28
Long. Manivelles 175 mm
Cassette Ultégra 10 Vitesses 12/13/14/15/16/17/19/21/24/27 dents
Pédale LOOK KEO Carbone
Cintre Mutant 3TTT
Potence ITM Mantis longueur 140 mm
Tige de selle S-WORKS Pavé SL Advanced Composite Seat Post
Selle San Marco Shot fusion
Cardio Polar CS200 cad
Poids 8.3kg

 Cliquer sur le cadre pour voir ma machine

Performance et endurance route
Pionnier dans la catégorie endurance route, le Roubaix reste le meilleur vélo pour rouler plus longtemps et plus vite.

Cadre S-Works carbone FACT 10r, assemblage Az1, géométrie compacte, inserts Zertz

Fourche S-Works carbone FACT, fourreaux, té et pivot carbone, inserts Zerts

S-Works FACT 10r carbon, Az1 construction, compact race design, Zertz inserts

Size

56

 

Seat-Tube Length, B-B Center to Top

520mm

 

Top-Tube Length, Horizontal

565mm

 

B-B Drop

71.5mm

 

Chain-Stay Length

415mm

 

Seat-Tube Angle

73.25°

 

Head-Tube Angle

72.5°

 

Fork Rake

49mm

 

Trail

56mm

 

Front-Center

606mm

 

Wheelbase

1010mm

 

Stand-Over Height

802mm

 

Head-Tube Length

190mm

 

Stem Length

100mm

 

Crank Length

172.5mm

 

Seat-Post Length

350mm

 

Handle-Bar Width

420mm

 

 

 

S-WORKS ROUBAIX SL

 LES VÉLOS S-WORKS CHAMPIONS DU MONDE SUR ROUTE

Le S-Works Roubaix offre des performances sans pareille pour le cycliste qui aime rouler vite et longtemps , en combinant un design hors norme, des matériaux et procédés qui aboutissent à un vélo très léger, efficace et incroyablement confortable

Le S-Works n’est pas pour tout le monde. Tout le monde ne veut pas rouler aussi intensément. Certains préfèrent s’arrêter pour humer les roses tandis que d’autres préfèrent seulement les voir sur le podium après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Bienvenue à cette dernière catégorie qui sait attendre. Vous êtes à la bonne page.

S-Works représente nos réflexions les plus révolutionnaires et les plus innovantes du point de vue technologie sur ce que devrait être le vélo.

Ici, les objectifs tels que «plus léger » et « plus vite » sont poursuivis sans soucis des dépenses des efforts et des traditions.

Et   c’est un parfait exemple de la façon dont les meilleurs ingénieurs dans leur domaine, des dessinateurs industriels, des chefs de produits et des coureurs professionnels qui amènent les produits S-Works sur les plus hautes marches des podiums à travers le monde collaborent ensemble à la concrétisation de ces objectifs.

Pour nous, il ne s’agit pas simplement de monter les cadres les plus chers disponibles sur le marché avec les composants les plus chers. C’est un travail d’équipe que de réaliser un vélo qui procurera à son propriétaire le plus haut niveau d’expérience fondamentalement supérieure.

Le résultat immédiat sera toujours et a toujours été les meilleurs cadres disponibles au monde.

Mais l’emblème S-Works représente bien plus. C’est le témoignage de notre capacité à apprendre, nous adapter et ne jamais se reposer sur nos lauriers.

Et le témoignage le plus convaincant de nos principes fondamentaux: se concentrer sur les besoins du pilote pour mettre au point

des produits techniques et fonctionnels apportant un avantage en matière de performances.

 

CONCEPTION

Les formes du S-Works Roubaix contribuent à son poids plume, comportement agile mais stable, sa réponse à la relance et son onctuosité.

Comportement efficace et précis dû à une minimisation de la déflexion latérale et de torsion.

La souplesse verticale intégrée au programme des couches réduit la transmission des vibrations.

 

GÉOMÉTRIE

Le nouveau Roubaix a gardé sa géométrie réussie en améliorant l’ergonomie et la maniabilité pour les sorties d’endurance sur route.

Position ergonomique obtenue grâce à un tube de direction plus haut.

Angle de direction légèrement relâché (couché) avec un déport de chasse de fourche propre pour une maniabilité neutre (agile tout en étant stable).

Bases légèrement plus longues qu’un Tarmac pour rendre la maniabilité plus intuitive et minimiser les irrégularités de la route.

 

FACT 10R

Le meilleur du carbone, une technique supérieure de fabrication et d’agencement des couches contribue à créer la meilleure combinaison d’efficacité légèreté et de maniabilité.

Cadre incroyablement léger, sous le kilo.

Avec un module d’élasticité de 390 GPA, le carbone E390 est le carbone le plus rigide utilisé dans la construction de vélos.

Le processus de fabrication monocoque à collage séquentiel Az1 constitue la façon la plus efficace pour fabriquer cadre carbone

et offrant les meilleurs rapports solidité/poids et rigidité/poids.

Un programme de développement des couches de carbone, des types de carbone, des épaisseurs et des orientations des fibres a

pour but de procurer les produits les plus performants avec une meilleure longévité.

 

ZERTZ

Les amortisseurs viscoélastiques Zertz placés dans les bases, la tige de selle et les fourreaux de fourche offrent du confort sur les longues distances.

Les vibrations sont éliminées avant d’arriver au pilote, augmentant confort et réduisant la fatigue.

 

FOURCHE MONOCOQUE S-WORKS FACT ZERTZ

Légère - Environ 350 grammes.

Direction précise – Une rigidité latérale très élevée assure que la fourche va où vous la dirigez.

Fiable – Testée selon les normes les plus sévères durant la mise au point et tout au long de la production.

 

G F.I.T.

Les vélos conviennent mieux avec une sélection propre de composants de dimensions adéquates.

Une distance tube supérieur/selle est adaptée au mieux pour chacune de nos six tailles (49-61cm).

Des entretoises de 40mm sous la potence  est le maximum autorisé, offrant le plus d’ajustements possibles pour le pilote.

Les dimensions sont revues pour tous les cintres courbés. Un bon ajustement correct sur un vélo de route devrait assurer trois positions accessibles pour les mains: en bas, en haut et sur les cocottes.

Les hauteurs et profondeurs des cintres sont réduites pour rendre plus facilement accessible et confortable le creux du cintre,

même pour les pilotes qui manquent de souplesse lombaire.

 

Mon ancien vélo de novembre 2001 à juin 2009

MMMMMM

M

 

Les avis sur le Specialized SLX E5 CompLes pros et Spécialized                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Après avoir essayé l'Aerotec de chez Specialized, nous vous proposons pour ce mois‑ci, l'essai de son petit frère, le Allez E5 SLX. Présenté ici dans la couleur noir et jaune, qui existe également pour les fans du grand Mario Cipolini en replica Acqua & Sapone. En équipant le sprinter Italien, le fabricant Américain a vraisemblablement fait le bon choix puisqu' après avoir gagné Milan‑San Remo, le «beau Mario» vient d'épingler GandWevelgem pour la troisième fois. Notons également que lorsque leur chef de file est absent l'équipe réalise aussi de belles performances. Avec entres autres Giovanni Lombardi qui vient de remporter deux victoires au sprint sur le tour de Romandie. Un résultat de bonne augure dans la perspective du Giro où l'on verra sans doute du grand Cipo avec certainement à la clé de belles victoires. Specialized a vraisemblablement trouvé en Acqua & Sapone l'équipe qui lui fallait pour prendre le relais de Festina. et coté médiatisation, il va y avoir du retour, puisqu' après avoir gagné en mars, Cipo risque fort de récidiver en octobre à Zolder pour le mondial.

Le matériel

Pour 2499 Euros, Specialized a confié à Shimano la monte de ce Allez E5. Ainsi pour le deuxième vélo de la hiérarchie du fabricant américain, le géant nippon a choisi de l'Ultegra. Groupe d'un excellent rapport qualité prix, même si ses leviers de freins pourraient être améliorés afin que les caches en plastiques ne claquent pas après quelques mois d'utilisation. Un autre composant de ce groupe, le pédalier devrait subir un petit lifting afin qu'il soit un peu moins brut ce qui redonnerait un coup de boost à ce groupe. Les roues sont aussi des Shimano mais sont empruntées au groupe 105 ce qui permet de ne pas faire grimper le prix tout en ayant un rendement plus que correct. Les pneus appartiennent à la gamme de périphériques maisons tout comme la selle Body Geometry pro. Selle nécessitant un temps d'adaptation mais qui s'avère ensuite très confortable et dont vous ne pourrez plus vous passer. La tige de selle Selcof carbone du plus bel effet se montre très rigide. Rigidité utile lorsque la sortie de selle est importante sur un cadre sloping. Le combiné cintre potence a lui été confié au manufacturier italien ITM avec la gamme Mantis d'une finition exemplaire.

Cadre et fourche

Deuxième dans la hiérarchie Specialized, ce cadre Allez E5 SLX Comp n'en est pas moins un vélo haut de gamme puisqu'il fut utilisé par Joseba Beloki et Christophe Moreau pendant le Tour de France 2000. Ce cadre conçu par les ingénieurs de chez Specialized est construit avec des tubes développés par Columbus. L'alliage d'aluminium E5 a été spécialement développé par le manufacturier italien afin de satisfaire les besoins de la firme Américaine. Cette série de tubes E5 est faite sur la base de cinq éléments principaux (silicium, cuivre, manganèse, magnésium et zinc) afin de donner à ce cadre une résistance à toute épreuve. Quant à la géométrie du cadre, elle est sloping, ce qui rigidifie un peu plus ce dernier. La douille de direction est bien sûr intégrée ce qui rigidifie ainsi l'avant du vélo. La fourche est un e Specialized en carbone à pivot alu. Elle est cintrée pour que les vibrations soient moindres au niveau du poste de pilotage améliorant ainsi le confort de ce vélo. Disponible en deux couleurs: rouge, présenté ici et couleur Acqua&Sapone pour que les fans de Mario Cipolini puissent avoir le même vélo que le meilleur sprinter du monde.

L'avis de 53X11

Avec un tel vélo conçu pour la compétition vous allez vous faire plaisir. En effet, ce vélo est apparu dans le peloton professionnel afin de satisfaire au mieux l'équipe Festina durant a Tour 2000. C'est vous dire la polyvalence de ce Specialized. Une fois votre position bien réglée vous serez prêt pour avaler des kilomètres. Autant à l'aise dans les portions sinueuses que dans les longs bouts droits, ce vélo est un véritable  passe‑partout. Très nerveux, ce Allez E5 SLX Comp ravira les amateurs de critérium et nocturnes où il faut sans cesse relancer et sprinter. Mais que les grimpeurs se rassurent ce vélo de part sa nervosité et sa légèreté sera une arme redoutable. Beloki et Moreau nous l'ont démontré dans le tour. Et même si vous n'avez pas leur force vous ne vous ferez pas moins plaisir. Plaisir que vous allez retrouver les descentes sinueuses où la maniabilité du vélo fera de vous un redoutable descendeur Et vous pourrez ainsi recoller facilement au «paquet» si vous avez subi une petite défaillance  ou bien vous vous échapperez à la façon «Jaja» qui construit aussi ses victoires dans les descentes. En résumé, pour 2 449 Euros vous pouvez vous offrir un vélo qui a fait 3 du Tour 2000

Le cadre

Le cadre est bien connu de nos services, et la surprise réside plutôt dans le fait de le voir proposé à ce niveau de gamme. Le cadre SLX, en effet, est rien moins que le S.Works SL qui équipait les coureurs professionnels de feu l'équipe Festina. L'alliage à l' oeuvre est le produit des recherches maison, et fut baptisé "E5" en raison des cinq éléments additionnels qu'il contient : silicium, cuivre, manganèse, magnésium et zinc.

Bien sûr, la mise au point de cet alliage fut gui­dée par la volonté de perdre du poids (objectif atteint puisque les cadres se situent autour de 1100 g), à laquelle concourt également la compacité des cadres, basée sur une géométrie au sloping très prononcé

La section des tubes est travaillée, mais reste malgré tout assez classique. La section du tube transversal, par exemple, obéit à un principe de renversement bien connu, de sorte à se lier aux pièces de jonction sur la plus grande surface possible. Ainsi, le diamètre maximum est orienté dans le sens vertical du côté d la douille de direction, et dans le sens horizontal à la jonction avec le boîtier de pédalier. Le triangle arrière ne témoigne d'aucune fioriture particulière sinon qu'à l'aune d'un cadre très compact il est réduit à de strictes dimensions

On remarque une petite pièce de renfort située entre les bases, et censée rigidifier latéralement cette partie du cadre. Les pattes sont à dégagement quasi vertical. Quant à la qualité de finition, elle est bien présente, et toutes les soudures ‑ y compris  donc au niveau du boîtier ‑ sont lissées. 1. L'alliage E5 a été mis au point pour satisfaire les exigences des coureurs de Festina. Malheureusement ceux‑ci n'en bénéficieront plus. Reste ce fabuleux cadre: léger, rigide, compact nerveux, maniable, etc. 2. Cette entretoise usinée, qui porte sur les deux bases, contribue à renforcer encore la rigidité du triangle arrière, déjà conséquente eu égard aux dimensions compactes du cadre.